Le «trouble du jeu vidéo» (Gaming disorder) va être reconnu prochainement comme une maladie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé vendredi à Genève un porte-parole de l’agence de l’ONU. Les risques d’addiction liés à ce «trouble» vont être ajoutés à la 11e liste de la Classification internationale des maladies (CIM), qui sera publiée en juin, a précisé Tarik Jasarevic lors d’un point de presse. Cette liste, dressée par l’OMS, est basée sur les conclusions d’experts de la santé dans le monde entier.
La définition courante de ce «gaming disorder» est «un comportement lié aux jeux vidéos sur internet ou hors ligne, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité croissante accordée au jeu par rapport à d’autres activités, au point qu’il prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt», a expliqué Tarik Jasarevic.
Parmi les autres symptômes figurent «la poursuite et l’augmentation de l’activité de jeu malgré l’apparition de conséquences négatives».
L'OMS va ajouter l'addiction aux jeux vidéo à sa liste officielle de maladies
Comportement caractérisé par «une perte de contrôle sur le jeu», le «Gaming disorder» fera son entrée sur la 11e liste de la Classification internationale des maladies, publiée en juin prochain par l’Organisation mondiale de la Santé
Autres addictions comportementales